les amis du cercle

> Uzeste musical et Bernard Lubat, site web
> Musicalarue, site web
> les Nuits Atypiques, site web
> Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, site web
> le Conseil général de la Gironde, site web
> le Conseil régional d'Aquitaine,site web
> la Mairie de saint Symphorien,site web
> Jean-Paul Larrue, le peintre du cercle, site web
> l'association"Jardins de tomates", site web
> les Nouvelles de la vallée du Ciron, site web
> les cafés de pays, site web

ambiance d’hier à aujourd’hui

Pousser la porte du Cercle Ouvrier, c’est entrer dans l’histoire, entrer dans le monde de la gemme et du pins aujourd’hui disparus. Entrer dans l’histoire d’un village et d’un « peuple » lié depuis toujours et pour toujours à cette forêt de la haute lande.

De ce temps depuis longtemps révolu reste le lieu. Cette pièce immense et si belle où résonnent encore pour peu que l’on y prête attention, les rires, les angoisses et les pleurs de la vie d’autrefois. Restent l’ambiance et la chaleur. Reste l’histoire que l’on raconte, que l’on transmet, que l’on écrit et réécrit à la mode d’aujourd’hui. Reste la tradition.

Si la vie et le monde ont changé, le Cercle Ouvrier, lui, a gardé son âme et sa vocation de toujours. S’y retrouvent aujourd’hui comme hier, et sans doute comme demain, les hommes et les femmes du village qui, autour du blanc liquoreux du terroir, viennent chercher les amis, la rencontre, le partage.

La lourde porte principale à peine poussée, sous les pas craque le plancher, dans le poêle brûlent les bûchettes. Des hommes sont assis là qui jouent à la belote. D’autres, au comptoir, racontent leur dernière partie de chasse. On y sert le petit blanc et fait couler le café.

L’étranger, parfois, l’étrangère, ici, est toujours le bienvenu. Observer, questionner, il entre dans le cercle autrefois ouvrier, aujourd’hui des amis pour peu qu’il en éprouve l’envie et sache le respecter, le comprendre.

La simplicité et de mise, la chaleur de rigueur. Du quotidien tranquille aux soirées animées et festives le cercle est toujours à tous. Toujours. Dans le respect du lieu et des générations qui ont ici partagé leur vie, leur forêt, et leur âme.

Armagnac.