qui sommes-nous ?

Créé en 1898, le Cercle Ouvrier de Saint-Symphorien retrace le monde de la gemme et de ses ouvriers disparus de la forêt landaise.

Les statuts du Cercle Ouvrier ont fait l’objet de l’arrêté préfectoral du 14 septembre 1898. La liste des fondateurs est établie le 8 septembre 1898. Créé par les propriétaires forestiers de Saint Symphorien, le Cercle Ouvrier avait pour but « de resserrer les liens de fraternités qui unissent déjà ses membres et de leur faciliter leur pouvoir d’achat». Ces notables locaux, républicains anti-cléricaux, parfois francs-maçons, tenaient à conserver un soutien populaire auprès des bergers et résiniers très pauvres à cette époque qui résidaient dans de nombreuses métairies. Voilà plus de 100 ans que le Cercle Ouvrier de Saint-Symphorien existe.

aujourd'hui

C'est un bar associatif qui rassemble plus de 230 membres mais qui est ouvert à tous. C'est aussi un lieu de rencontre qui propose dans sa vaste salle de la rue Carnot de grands festins gourmands et culturels. On s'y rend pour prendre un verre, sonder l'air de la Haute Lande,rencontrer l'inconnu, voir le voisin, discuter avec l'ami. On y retrouve une profonde connaissance des hommes et des femmes de ce pays entre Bordeaux et les Pyrénées et une grande qualité de vie. La maison qui abrite le cercle est une vaste demeure bourgeoise du XIX° siécle toute en pierre de Frontenac entourée d'une belle cour où poussent l'arbre de la sérénité et de la justice, le tilleul paroupian, et des immortelles et autres fleurs du sud.

Le cercle est ouvert du mardi au dimanche à partir de 17 heures et en fin de semaine, le samedi et le dimanche aux alentours de 12 heures. Cette "maison commune" est l'une des plus anciennes associations ouvrières de France, autogèrée et fonctionnant avec des sociètaires bénévoles.

le bureau

Le Cercle Ouvrier a élu son nouveau conseil d'administration lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 21 mars dernier. Vous trouverez ci-dessous les noms et les responsabilités des 14 membres du nouveau conseil d'administration.

Alain Chollon : Président

Jean-Michel Duluc : Vice-président

Christian Picard : Trésorier

Jean-Marc Bernex : Trésorier-adjoint

Monique Franc: Secrétaire

Olivier Molia : Secrétaire-adjoint

Raymond Piquery : Econome

Jean-Marie Arnaud : commission entretien

Sylvette Castro : commission animation

Vincent Coletta: commission "gestion stock"

Pierre-Michel Dupiol: commission" gestion stock"

Jean-Paul Larrue: commission animation

Danièle Marlier : commission animation

Hubert Ricard: commission entretien